La Transat

« La Transat Québec–St-Malo (TQSM) est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. À tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs océaniques s’élancent sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, pour relever les défis de la navigation du Saint-Laurent et de ses pièges, courants et marées, traverser l’Atlantique par le nord et éviter les icebergs et finalement entrer en Manche à travers le trafic maritime intense et les forts courants. »

www.transatquebecstmalo.com

Le Class 40’

Le Class 40’ est une nouvelle classe de voiliers très compétitifs qui prend de plus en plus d’importance dans l’univers de la course nautique et qui séduit plusieurs skippers professionnels et amateurs au travers le monde. La classe est plus économique, car elle interdit l’utilisation des fibres les plus dispendieuses dans la fabrication de la coque et des voiles. Le nombre de voiles est limité à 8, incluant le troumentin et la voile de cape. De plus, les aménagements intérieurs doivent comporter un minimum de quatre couchettes.

Malgré toutes ces limitations, la classe reste l’une des plus compétitives, avec des vitesses de pointe appréciables et un niveau de performance élevé.

Grâce à sa popularité, plusieurs courses ont déjà lieu partout dans le monde. Pour plus d’informations consultez le site officiel de l’association Class 40’ : www.class40.com